Trophées EDF : premier prix pour AMZAIR !
Pour la troisième fois, les trophées EDF pour l’innovation énergétique ont eu lieu. Un concours qui met en avant les initiatives au service des économies d’énergies. Et avec nos solutions de chauffage économiques et sobres en CO2, notre société a remporté le premier prix ! Jean-Laurent BRAS, journaliste pour Ouest-France, présente AMZAIR Industrie.
AMZAIR, la pompe à chaleur qui défie le temps
Premier prix. Concepteur et fabricant de pompes à chaleur depuis 15 ans à Plabennec (29), la société bretonne a développé et breveté un modèle monobloc qui s’installe entièrement à l’abri d’un bâtiment.
Les pompes à chaleur puisant les calories de l’air (aérothermie) imposent l’installation d’un groupe aérothermique, assez bruyant et pas très esthétique, à l’extérieur de l’habitation. L’entreprise bretonne AMZAIR Industrie, implantée à Plabennec, sur une zone industrielle aux portes de Brest , s’est taillée une place particulière sur le marché de la pompe à chaleur. Elle a développé et breveté, il y a 5 ans, un concept très innovant : la pompe à chaleur monobloc, pas plus bruyante qu’un frigo et 100 % à l’intérieur. Seule une grille de prise d’air, très discrète et visible sur le bâti extérieur.
Un refus de l’obsolence programmée
Le bailleur social Espacil Habitat a retenu le système AMZAIR pour rénover 20 logements sociaux très énergivores (équipés de vieux radiateurs électriques “grille-pain”) à la Guerche-de-Bretagne et à Martigné Ferchaud, en Ille-et-Vilaine. Le faible encombrement des pompes à chaleur OPTIM’Duo (air/eau) a permis leur installation, sans gros travaux, sous les rampants des petits immeubles.
La performance thermique de la pompe à chaleur AMZAIR a divisé par 3.5 la consommation électrique (chauffage et production d’eau chaude sanitaire) des logements. Et c’est par six que la facture énergétique des locataires a été divisée, le bailleur ayant aussi des travaux d’isolation.
Chez AMZAIR, dont le nom est inspiré du mot breton amzer, signifiant “le temps”, défier ce temps (celui qu’il fait comme celui qui passe) est élevé au rang de projet d’entreprise ! Aucune place, ici, à l’obsolescence programmée. “De la conception par notre bureau d’études à la fabrication, notre objectif est de produire des pompes à chaleur qui durent et qui soient facilement réparables”, assure Glen DESMOUSSEAUX, président d’AMZAIR, associé à Dominique Cadour, directeur recherche et développement.
Des composants à 99% fabriqués en Europe. Un choix de matériaux (tout aluminium pour le chassis) et des revêtements à l’épreuve de l’air marin. Un montage entièrement réalisé à la main dans l’usine de Plabennec. Ces exigences autorisent AMZAIR à offrir , sur toute sa gamme de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques, une garantie de 5 ans sur les pièces et 20 ans sur l’habillage. La qualité et la volonté de produire local ont sans doute un prix… “Nous sommes au-dessus de nos concurrents asiatiques, concède Glen Desmousseaux, mais le montage en usine de la liaison frigorifique fiabilise le travail et simplifie la tâche de l’installateur.” Un argument semble-t-il compris par les professionnels donneurs d’ordres et le clients. Positionnée sur le marché du petit tertiaire et du résidentiel, en neuf comme en rénovation. Amzair Industrie(24 salariés) a vu son chiffre d’affaires croître de 60 % en un an, passant de 1.4 million d’euros à 2.3 millions…
Toute l’équipe AMZAIR remercie Ouest-France pour cet article ! Nous sommes très heureux d’avoir remporté le premier prix des trophées edf pour l’innovation énergétique. Il récompense nos efforts en matière de développement de l’emploi industriel local et de solutions de chauffage économiques et sobres en CO2.
Vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture énergétique ?
Découvrez nos solutions et prenez contact avec nous, pour être mis en relation avec un professionnel de notre réseau !
Faites partie de notre communauté sur Facebook , Google Plus et Twitter