Transition énergétique – Accueil presse
Afin d’accroître l’attractivité du Finistère et de promouvoir l’expertise et le savoir-faire des entreprises finistériennes, le Conseil départemental organise régulièrement, en invitant la presse nationale et internationale spécialisée, des rencontres avec les acteurs économiques qui font la force et la richesse du département du Finistère. Le jeudi 5 novembre dernier, AMZAIR Industrie accueillait les journalistes pour une présentation de son savoir-faire et de son outil industriel.
Le thème de la transition énergétique, un défi générateur de solutions en Finistère
Pourquoi le Conseil départemental a-t-il choisi le thème de la transition énergétique ? “Dans le contexte concurrentiel actuel, l’innovation et la recherche dans le domaine des économies d’énergie et de la préservation de l’environnement sont source de richesse et d’attractivité pour le Département.”
L’innovation au cœur de la conception des pompes à chaleur AMZAIR
AMZAIR a mis au point une solution ultra compacte particulièrement adaptée au petit habitat (maisons et appartements) en neuf comme en rénovation. Baptisé OPTIM’DUO, cet équipement regroupe en une seule colonne une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude sanitaire. Avec une faible emprise au sol, cette pompe à chaleur est une solution 3 en 1 qui allie chauffage, eau chaude sanitaire et rafraîchissement.
AMZAIR Industrie mobilise l’expertise de son équipe de R&D sur différents sujets recherche afin de développer de nouvelles solutions :
- Participation (avec deux autres industriels, un bureau d’études et le CNAM) au projet de recherche soutenu par l’ADEME pour concevoir une pompe à chaleur couplée à des panneaux photovoltaïques en autoconsommation.
- Elaboration d’une solution “Smart grid ready” permettant l’effacement total ou partiel de ses pompes à chaleur lors des pics de consommation en France.
Un ancrage territorial fort
AMZAIR Industrie a fait le choix de la production locale en concevant et en fabriquant toutes ses pompes à chaleur dans son usine de Brest. Un ancrage territorial fort puisque la société finistérienne réalise 2,5 millions de chiffre d’affaires en Bretagne. 24 emplois directs sont concernés par cette activité, contre 13 début 2014. Avec 60 % de fournisseurs bretons, le rayonnement économique d’AMZAIR et ses ambitions d’embauches montrent que la transition énergétique est une source d’emplois pour le Finistère.
Faites partie de notre communauté sur Facebook , Google Plus et Twitter