Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui capte les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol. Cette énergie permet d’alimenter le compresseur électrique qui va permettre de chauffer la surface souhaitée. Les pompes à chaleur AMZAIR prélève les calories gratuites et renouvelables présentes dans l’air (même en hiver), le sol ou l’eau, pour chauffer de manière économique et écologique votre habitation.
Le COP (coefficient de performance) d’une pompe à chaleur correspond au rapport entre l’énergie électrique absorbée par la pompe et l’énergie thermique restituée.
Prenons un exemple : COP (7°C ; 35°C) = 4
Cela signifie que pour une température du milieu à basse température de 7°C et une température d’eau de chauffage de 35°C, la pompe à chaleur consomme 1 kWh d’électricité pour produite 4 kWh d’énergie thermique.
La différence technique principale entre les PAC basse température et haute température est la température de sortie d’eau. Pour les PAC basse température, la température de sortie est 35°C/45°C, tandis que pour la haute température elle est de 60°C /65°C. Deuxièmement, la valeur ajoutée d’une PAC est de bénéficier d’électricité gratuite grâce au COP (Coefficient de Performance) restituée par la machine.
Mais attention, surdimensionner une PAC par rapport aux besoins de chauffage ne permettra ni d’optimiser ses coûts de fonctionnement de chauffage ni d’améliorer son confort de chauffage.
Par ailleurs, il faut savoir que sur une installation en PAC haute température, l’installateur prévoira des résistances électriques – sorte d’appoint qui permettra à la PAC en jour de grand froid de fournir l’énergie nécessaire à l’installation. C’est donc autant d’électricité en plus consommée par l’installation.
Non, c’est l’inverse, une chaudière fioul peut compléter une pompe à chaleur. Dans ce cas, la chaudière fioul vient en relève de la pompe à chaleur pour apporter la manque de puissance lorsque les températures extérieur chutent fortement.
Le calcul de puissance est primordial pour l’installation d’une pompe à chaleur. Il faut réaliser une étude sur les déperditions du logement, puis il faut tenir compte des besoins de chauffage de l’utilisateur et de la région (T°C minimum régional), de l’appoint ou de la solution de chauffage existant.
C’est seulement après l’étude de ces données que l’on détermine le modèle de pompe à chaleur le mieux adapté. Une PAC surdimensionnée ou sous-dimensionnée provoque des cycles trop courts ou trop longs qui impactent directement sur la consommation électrique.
Un ballon tampon est un accumulateur d’eau chaude. Il est utile quand on couple la pompe à chaleur à un autre système de chauffage à eau chaude (capteurs solaires thermiques, chaudières…).
Sa présence permet d’apporter à l’échangeur condenseur un débit constant et suffisant pour évacuer ses calories. Il permet également de limiter un peu les courts cycles.
Véritable innovation, la technologie Inverter adapte de manière autonome et sans intervention votre système de chauffage à vos besoins réel. Vous n’avez qu’à programmer la température souhaitée et celle-ci est maintenue automatiquement quelle que soit le niveau d’ensoleillement extérieur, le nombre de personnes dans la pièce, le fonctionnement d’appareils électriques sources de chaleur, etc…
En plus de prolonger la vie de votre pompe à chaleur, la technologie Inverter vous offre un confort inégalé toute l’année.
Plusieurs aides financières existent pour financer votre pompe à chaleur en remplacement de votre ancien moyen de chauffage, rendez-vous sur notre page dédiée à aux aides financières.
Cette certification permet de contrôler la conformité des pompes à chaleur aux différentes normes en vigueur, françaises, européennes et internationales. Les coefficients de performance (COP) sont contrôlés avec un seuil minimum pour différents points de fonctionnement, la puissance thermique, ainsi que le niveau de puissance acoustique.
Vous pouvez consulter nos PAC certifiées sur le site internet: www.certita.org
Installateur QUALIPAC
Les entreprises répertoriées sous cette appellation disposent d’un personnel ayant suivi une formation sur l’installation et la maintenance des PAC. Elles acceptent un contrôle aléatoire sur une de leurs installations, et s’engagent à respecter une charte de respect du consommateur (peu contraignante).
Pour trouver sur Internet les installateurs certifiés : www.afpac.org/