Crédit d’impôt sur la Transition énergétique CITE 2020

Le Crédit d'impôt transition énergétique CITE 2020

Le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour vos travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de votre logement.
En 2020, le dispositif est progressivement transformé par MaPrimeRenov :
• Au 1er janvier 2020 : Le CITE est remplacé par MaPrimeRenov pour les ménages aux revenus modestes (voir conditions de ressources de l'Anah). Les ménages non éligibles à MaPrimeRenov bénéficieront, sous certaines conditions, d'un CITE transitoire jusqu'au 31 décembre 2020.
• Au 1er janvier 2021 : Le CITE sera définitivement supprimé. MaPrimeRenov sera étendue à tous les ménages.

MaPrimeRénov remplace le CITE

Quel est le montant du CITE 2020 pour l'achat d'une pompe à chaleur ?

Le montant du CITE 2020 pour l'achat d'une pompe à chaleur est de :

• 2000€ pour les PAC air/eau

• 4000€ pour les PAC géothermiques

 

Qui peut bénéficier du CITE en 2020 ?

Le CITE 2020 s'adresse seulement aux propriétaires réalisant des travaux d’économie d’énergie entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 pour leur habitation principale. Le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.
Par ailleurs, le Crédit d'impôt 2020 est dorénavant réorienté vers les ménages aux revenus dits « intermédiaires », dont les ressources sont comprises entre un plancher (revenus supérieurs à une valeur en fonction du nombre de personnes composant le ménage) et un plafond (revenus inférieurs à un plafond dépendant du quotient familial). Cependant, les ménages des déciles de revenus 9 et 10 sont également éligibles au CITE mais pour un périmètre de travaux restreint, comme l'isolation des murs, des toitures, et installation de bornes de recharge pour véhicule électrique).

 

Le CITE est-il cumulable avec d'autres aides ?

En effet, le CITE est cumulable avec l'éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), avec les aides du programme Habiter Mieux de l'ANAH, les primes au titre des certificats d'économies d'énergie, ainsi qu'avec plusieurs aides privées ou locales. Il n'est pas cumulable avec MaPrimeRenov.

Plus d'informations ici sur le site du gouvernement.

 

Si vous souhaitez retrouver l'explication avec l'arrivée de MaPrimeRénov', retrouvez notre précédent article sur le CITE 2019.

Vous souhaitez de l'aide pour votre projet de pompe à chaleur ? 

Nos équipes vous accompagneront dans le choix de la solution la mieux adaptée à votre habitat, votre style de vie et votre budget.
AMZAIR vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

Contactez-nous