Canicule : Existe-t-il une alternative à la climatisation ?
Qu’est-ce que la canicule ?
La canicule ou vague de chaleur correspond à un phénomène météorologique de températures de l’air anormalement élevées de jour comme de nuit pendant trois jours d’affilée. Cependant, les niveaux de températures sont variables selon les régions et leurs normales de saison. En effet, la canicule est déclarée dans certaines villes à des températures moins élevées que dans d’autres. À Brest par exemple, on parle de chaleur caniculaire lorsqu’il fait au moins 28 degrés le jour et 16 la nuit. Alors qu’à Toulouse, on dépassera les 36 degrés en journée et 21 la nuit.
Un record de chaleur vieux de 117 ans, battu en ce mois de juin 2017
Mardi 20 juin, le record de température pour un mois de juin a été battu. De telles températures pour ce mois n’ont jamais été relevées par le passé, 66 départements ont été placés en alerte orange à la canicule. Cette épisode a été marqué par plus d’une dizaine de degrés de plus que les valeurs saisonnières.
Les conséquences de cette vague de chaleur sont importantes pour l’organisme : « Plus il fait chaud le jour, plus on fatigue. Plus il fait chaud la nuit, moins on récupère », explique Météo France.
Les solutions habituellement utilisées face à la canicule
• Fermer les volets
• Utiliser un ventilateur
• Se munir d’une casquette et de lunettes 🙂
• S’hydrater abondamment
Est-ce suffisant pour votre confort à la maison ?
Une nouvelle opportunité s’offre à vous !
Vous pouvez également envisager l’installation d’une pompe à chaleur afin de rafraîchir votre air intérieur. La pompe à chaleur AMZAIR est une solution de confort économique et sobre en CO2. Selon les caractéristiques de votre logement, les pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques AMZAIR peuvent assurer le rafraîchissement pendant les périodes de chaleur, le chauffage l’hiver et l’eau chaude sanitaire tout au long de l’année.
Les pompes à chaleur réversibles ont la capacité de rafraîchir une maison, c’est une des caractéristiques de ces machines. La fraîcheur sera alors diffusée à travers des ventilo-radiateurs ou encore un plancher ou des murs chauffants-rafraîchissants.
Pour l’anecdote, nous avons remarqué que nos visiteurs ont augmenté leur temps de passage dans nos locaux durant cette période caniculaire, pas de doute la température y est plus qu’agréable!
Vous souhaitez bénéficier de ce système et ainsi de sa triple fonctionnalité ? Découvrez la solution qui vous correspond avec un conseiller : cliquez-ici !