AMZAIR INDUSTRIE : FABRICANT DE CONFORT THERMIQUE
AMZAIR Industrie remercie le Conseil Départemental pour ce très bel article sur nos solutions de chauffage !
A Plabennec, AMZAIR Industrie agit pour la transition énergétique en concevant et fabriquant des pompes à chaleur 100 % françaises, intelligentes, qui s’intègrent en toute discrétion à l’habitat
En décembre, la COP21 réunissait à Paris les dirigeants du monde entier pour prendre des mesures contre le dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies.
En Finistère, le bilan est encourageant avec une réduction globale des consommations d’énergie et une tendance à la baisse de la consommation par habitant. Si la part des énergies fossiles dans l’approvisionnement reste prédominante, le bilan est toutefois positif en matière de production d’énergies renouvelables. Grâce notamment au soutien important qu’apporte le Conseil départemental aux porteurs de projets dans le développement des énergies propres.
Ainsi, en Finistère, de nombreuses entreprises parient sur la croissance verte. C’est le cas d’AMZAIR Industrie créée à la fin des années 90 à Ploudalmézeau et installée à Plabennec depuis 2012.
Des pompes à chaleur discrètes et silencieuses
La société, gérée par Glen Desmousseaux, est spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes à chaleur en aérothermie et géothermie.
Finie l’époque des pompes à chaleur inesthétiques et bruyantes. Celles d’AMZAIR Industrie sont discrètes, au design épuré, ne font pas plus de bruit qu’un réfrigérateur et peuvent s’installer à l’intérieur des maisons individuelles, des collectifs ou des bâtiments tertiaires.
« Nos pompes à chaleur permettent d’assurer très simplement le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et si besoin le rafraîchissement d’un bâtiment, qu’il soit neuf ou rénové. Les pompes à chaleur AMZAIR récupèrent par tous temps les calories gratuites et renouvelables présentent dans l’air, le sol ou l’eau, pour assurer le confort thermique. Leur intérêt est de diminuer de façon importante la facture énergétique et de réduire l’empreinte écologique du secteur du bâtiment », assure Glen Desmousseaux.
AMZAIR Industrie, une production 100% bretonne
Toutes les pompes à chaleur AMZAIR Industrie sont conçues et fabriquées dans l’usine finistérienne, et l’entreprise travaille le plus possible en circuits courts. La majorité des composants viennent de Bretagne ou du territoire français. En octobre 2015, AMZAIR Industrie a d’ailleurs rejoint l’association « Produits en Bretagne » : « C’est un choix de produire ici. Même si c’est parfois très compliqué, s’il y a des contraintes économiques et logistiques, il faut se battre et faire autrement pour maintenir de l’emploi de production en Bretagne », martèle le dirigeant. AMZAIR génère plus d’une cinquantaine d’emplois directs et indirects sur le territoire. Depuis 2012, l’activité n’a cessé de progresser tant en termes de chiffre d’affaires (+ 60 % en 2015) qu’en termes d’emplois (de 13 à 24 emplois sur l’année passée). C’est un vrai motif de satisfaction pour le dirigeant : « Il nous aura fallu 3 ans pour équilibrer les comptes. Cette belle première étape est le fruit du travail de fond réalisé avec toute l’équipe. Mais cela ne doit pas nous empêcher de continuer à innover, bien au contraire. Nous renforçons actuellement nos moyens en Recherche et Développement afin de maintenir notre longueur d’avance et de préparer les réponses aux besoins et usages de demain. »
Ainsi, en 2016, son équipe travaille sur le couplage avec des panneaux photovoltaïques permettant à la pompe à chaleur d’auto-consommer l’électricité produite sur le toit, mais aussi sur la connexion à distance de ses pompes à chaleur, pour les techniciens agréés comme pour les utilisateurs finaux. Avec l’objectif d’optimiser les performances tout en améliorant le confort et les économies réalisées.
Le Conseil Départemental vous propose également cet article en version papier et E-mag.
Faites partie de notre communauté sur Facebook , Google Plus et Twitter