Indépendance énergétique : l’ADEME retient AMZAIR pour son projet

indépendance énergétique

Indépendance énergétique : l’ADEME retient AMZAIR pour son projet

AMZAIR Industrie a été retenu par l’ADEME pour un projet de recherche en faveur de l’indépendance énergétique intitulé “Pompe à chaleur photovoltaïque en autoconsommation pour l’habitat individuel” en collaboration avec d’autres entreprises bretonnesNotre présence sur ce projet rentre dans notre optique d’innovation constante sur les problématiques de performances et d’indépendance énergétique, primordiales pour l’avenir.

Une solution technologique en faveur de l’indépendance énergétique

L’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque (PV) est une opportunité pour répondre au modèle de bâtiment à énergie positive qui constituera le standard des constructions de demain. Ce projet, qui réunit plusieurs entreprises bretonnes, contribuera à l’émergence d’une solution technologique qui assurera, à partir d’une énergie renouvelable, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Ainsi, le travail réalisé permettra d’évaluer les potentiels énergétique et environnemental d’une pompe à chaleur air/eau connectée à une source d’électricité photovoltaïque produite sur place, et couplée à un ballon de stockage innovant. Le but est de pouvoir dimensionner cette solution technologique de façon à ce qu’elle puisse répondre aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, grâce à l’électricité photovoltaïque, d’une maison individuelle RT2012 construite en Bretagne.

Pour schématiser, nous pouvons imaginer un logement situé sur une île qui soit complètement indépendant énergétiquement grâce aux calories de l’air (pompe à chaleur – production de l’eau chaude sanitaire et du chauffage) et aux rayons du soleil (panneaux photovoltaïques qui assurent la production d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la pompe à chaleur).

 Un projet dans la logique du Pacte électrique Breton

Ce projet s’inscrit dans le contexte spécifique breton vis à vis de l’énergie électrique (péninsule électrique), dans les logiques et la stratégie du “Pacte électrique Breton”. Signé en 2010, ce pacte vise trois objectifs :

– Maîtrise des consommations électriques
– Développement des énergies renouvelables
– Sécurisation de l’approvisionnement électrique.

Ce projet répond donc parfaitement aux objectifs en favorisant l’autoconsommation du photovoltaïque, supprimant les inconvénients des appels de puissance et en réduisant la consommation électrique des pompes à chaleur.

Pour connaître les différents appels à projet de l’ADEME, vous pouvez télécharger le communiqué de presse en cliquant sur ce lien. 

Vous souhaitez suivre notre actualité ? Ne manquez aucun article en vous abonnant à nos pages facebook et google +.

 

Contactez-nous